3M Locations

  • Description
  • Marché
  • Détails des opérations
  • Commentaire

Ces jeunes sénégalais âgés entre 27 et 30 ans sont des professionnelles du milieux de la location pour avoir eu à travaillé dans le secteur automobile à Dakar.

Ils ambitionne donc après des années de services d'ouvrir leur propre business.


Chacun des trois initiateurs devra participer au projet à hauteur d'au moins une voiture.


Une stratégie de Marketing qui consiste à faciliter la réception de la voiture par le client est mise en place.


Ce qui manque: Deux voitures, Un local, une ligne téléphonique et une commerciale pour démarrer l'activité


Activités clès
1- Location: Activité principale
2- Mécanique: Activité secondaire permettant de diagnostiquer les voitures et faire de même pour d'autres voitures extérieurs au projet
3- Marketing: Stratégie pour faire connaitre au mieux le projet par les clients cibles(Directions et ministères)
4- Publicité: Flayers, Page facebook, déplacement vers les entreprises.
5- Multi service: Petit business en parallèle de transfert d'argent, impression et photocopie permettra au projet de faire rentrer régulièrement de l'argent.

La location de voiture est en plein expansion à Dakar. Cela s’explique par le fait que c’est une ville bien positionnée géographiquement et stable politiquement. Beaucoup de conférences internationales se tiennent à Dakar, un nombre important de directions internationales, un corps diplomatique assez important, beaucoup de bureaux, beaucoup d’étrangers. La ville est très peuplée, près de 3 500 000 hbt en 2015 pour une superficie de 83 km2 totalement habité. La plupart des hôtels se retrouvent dans le même secteur, les quartiers résidentiels sont pour la plupart loin de la ville. Les besoin de transport sont multiples !
Dans ce contexte, une entreprise de location de voitures a une forte probabilité de réussite, sous réserve d’une bonne gouvernance,
Ce document répond à la question suivante : Quelle est la stratégie de 3M Locations pour gagner de l’argent et attirer les investisseurs dans sa trajectoire de croissance ?
L’environnement de 3M locations
Les partenaires
Famille : Premièr partenaires du projet. Ils nous conseillent, nous soutiennent financièrement pour nos débuts à hauteur de 40 %.

Employeurs : Tous les trois travaillons ou bien avons eu à travailler dans un secteur qui a un rapport étroit avec la location de voiture. L’un de nous travail dans une Entreprises très connu de vente de pièces détachés à Dakar, l’autre à eut à travailler à CFAO Motors et a un atelier de mécanique de moto scooter. Le dernier fait lui de la location de voiture. Donc nos différentes entreprises nous servirons de support et de conseil pour les débuts, ils seront nos alliés indispensables.

Dimbl services (www.dimb.com) : C’est un cabinet de conseil et d’assistance aux projets. Nous montre le chemin le plus critique à suivre pour que l’activité marche.
Aussi DIMBL Services recherche des gages de qualité et de rationalité de gestion. La transparence dans la gestion est une condition essentielle de la participation de DIMBL Services et de ses financeurs privés. Les détails des conditions seront discutés en dehors de ce document.

Nous : On était des partenaires avant de débuter le projet, continuons à l’être dans 3M locations.

Nos partenaires et fournisseurs bénéficieront du projet la façon suivante:

Famille : Quelques déplacements urgents leurs seront gratuites.

Employeur : Nos employeurs qui seront nos futurs collaborateurs auront une publicité gratuite faite par 3M.
Dimbl services : Ce cabinet d’analyse de projets et de financement participatif, qui va financer les débuts de notre activité va bénéficier de commissions, de publicité et de visibilité dans le marché.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!